Journée Fibonacci : Comment utiliser les mathématiques pour échanger des bitcoins et des altcoins

Le prix du bitcoin a dépassé son plus haut niveau de 2019, et après cela, il a encore décollé de 5 000 dollars. La raison pour laquelle ce niveau était si critique pour confirmer un retour à un marché haussier, était due à la résistance résidant au ratio d’or – basé sur la séquence de Fibonacci.

Aujourd’hui, pour célébrer à la fois la Journée de Fibonacci et la percée de Bitcoin au-delà de la zone clé, nous examinons en profondeur l’importance des niveaux de retracement de Fibonacci sur les marchés financiers comme les cryptocurrences.

Qu’est-ce que la séquence de Fibonacci et pourquoi s’applique-t-elle à l’analyse technique de la BTCUSD ?

Bien que Bitcoin soit un actif unique en son genre, il tend toujours à suivre les mêmes lois et dynamiques qui régissent les marchés financiers. La cryptocouronne traverse des cycles de marché où le sentiment passe de la hausse à la baisse et vice-versa, et réagit de la même manière au soutien et à la résistance que le forex, les actions, les matières premières, et plus encore.

L’ensemble du code Bitcoin est construit sur un code mathématique, et tout jusqu’au nombre de BTC et au mécanisme de réduction de moitié des récompenses en bloc repose largement sur les mathématiques.

Il est donc tout à fait approprié que Bitcoin et d’autres actifs cryptographiques basés sur les mathématiques répondent si bien aux niveaux mathématiques de soutien et de résistance.

Ces niveaux mathématiques ont tendance à résider dans des ratios basés sur la séquence de Fibonacci, dans laquelle la somme des deux nombres précédents constitue le nombre actuel et ainsi de suite indéfiniment.

Le 23 novembre, le monde célèbre le célèbre mathématicien italien qui a été le premier à donner un sens aux nombres que l’on trouve partout dans la nature.

Leonardo Bonacci de Pise est l’auteur du Liber Abaci, également connu sous le nom de Livre du calcul. Grâce à cette séquence, il pouvait prédire avec une certaine précision la future population de lapins. Depuis, les chiffres ont été utilisés pour prédire toutes sortes de résultats, et ses ratios – en particulier le nombre d’or ou la proportion divine – sont d’une importance particulière.

Comment les pièces de monnaie et les altcoins réagissent aux niveaux de retracement de Fibonacci

Dans le graphique ci-dessus, le plus haut de Bitcoin en 2019 était le niveau de retracement de Fibonacci de 0,618 – le golden ratio. En repassant au-dessus de ce niveau, il a signalé au marché qu’un revirement était en cours.

En se maintenant à ce niveau l’année dernière, la cryptocourant a été maintenue dans les creux du territoire des ours. Le graphique ci-dessus montre également qu’en descendant du sommet historique de Bitcoin, chaque pic correspondant du marché baissier s’est presque parfaitement arrêté à chaque niveau de retracement de Fibonacci inférieur.

Chaque niveau passe aussi directement par certaines des zones de soutien et de résistance les plus critiques de l’actif, mais pourquoi ? On ne sait pas exactement pourquoi les marchés se comportent de cette manière, mais 0,618 agit souvent comme le niveau de soutien ou de résistance le plus important de tout actif – et pas seulement de Bitcoin.

Les extensions de Fibonacci, telles que le 1,618, pourraient agir comme une résistance après qu’un nouveau sommet historique ait été atteint. Et avec le ratio d’or agissant comme un endroit idéal pour acheter un support ou vendre une résistance, 0,618 pourrait être un endroit logique pour toute correction de tomber à.

Si Bitcoin a atteint un sommet à court terme et corrige à partir des prix actuels, le niveau de 0,618 pourrait être la cible principale. La cryptocouronne pourrait trouver un soutien à n’importe quel niveau de Fib au-dessus de ce niveau, mais sur les marchés haussiers passés, elle était en plein dans le mille.